• Qu'est ce qu'un bon influenceur social-média dans le tourisme ?

    OT Territoires de Normandie

     Dans le cadre de la journée régionale des Animateurs Numérique de Territoire, le 15 novembre 2016 à Villers sur Mer, j'ai été invité à témoigner de mon retour d’expériences sur l'accueil de blogueurs sur notre territoire touristique de Rouen - Normandie.

    Définition d'un bon influenceur, présentation de la stratégie de Rouen Normandie Tourisme & Congrès et partage des bonnes pratiques furent au programme de cette intervention.

    Retrouvez mon interview effectuée par Marion Hossin de l'Office de Tourisme d’Évreux :

    Samir, peux-tu te présenter en quelques mots ?
     

    Bonjour, j’ai 31 ans, chargé de communication et e-marketing depuis 7 ans à Rouen Normandie Tourisme & Congrès.

    Mon activité professionnelle s’articule autour de deux missions principales : celle de chargé de projets digitaux (gestion et animation web, création ou refonte de sites, e-mailling…) et celle de social media manager (community management opérationnel, stratégie 2.0, événements 2.0)
     

    C’est quoi pour toi un influenceur ? un bon blogueur ?
     
    Un bon influenceur possède une audience quantitative et qualitative, il doit être passionné, objectif et talentueux. Sa communauté apprécie sa ligne éditoriale et le partenariat mené avec lui doit respecter celle-ci. Pour cela, il est indispensable de lui donner un maximum de liberté.


    Le feeling, la rencontre humaine sont très importants dans la relation avec un influenceur. La qualité du travail produit par celui-ci dépend de sa relation avec vous.




    OT Territoires de Normandie
    Comment trouver / recruter un blogueur ?
     

    De nombreux influenceurs viennent nous solliciter, il est important d’échanger sur l’authenticité de leurs démarches et leurs souhaits de partenariats. La veille permet de détecter des talents.
    Les critères d’audience, de qualité du travail réalisé, les références acquises et le feeling lors de la prise de contact sont important dans la sélection des influenceurs.
     

    Quelle est votre stratégie ?
     

    Compléter notre activité de relation presse pour influer sur l’image perçue de la destination afin de la renouveler (marketing expérientiel). Ces nouveaux canaux de distribution nous offrent la possibilité de toucher de nouvelles cibles en réalisant un contenu adapté.

    Rouen bénéficie déjà d’une image touristique reconnue, et les blogueurs doivent être nombreux à frapper à ta porte alors comment faire le tri pour un recrutement efficace ?
     
    Effectivement, il y a d’un côté des demandes faites directement par des influenceurs. Celles-ci sont triées selon les critères évoqués. Nous effectuons également une veille importante et contactons des influenceurs qui peuvent répondent à notre stratégie.
     

    Qui de l’Animateur numérique de territoire ou des chargés de relations presse se chargent du recrutement et de l’accompagnement du blogueur ?
     

    C’est un travail en collaboration entre le responsable des relations presse et moi-même. Son expérience dans l’organisation d’accueil de presse ou de médias – tours complète ma connaissance de la relation avec les influenceurs. 

    Nous effectuons une veille à deux et travaillons conjointement sur le repérage et le montage des programmes de visites.
     

    Tes bons conseils pour travailler avec un blogueur ? Quels sont les écueils à éviter ?
     

    La prise de contact est essentielle, la relation avec l’influenceurs va permettre de mettre en place une confiance et un partage des idées. Ensuite, il est important de sortir de sa zone de confort et de prendre en compte la ligne éditoriale de l’influenceurs et de lui laisser de la liberté. Il est fondamental également d’effectuer un suivi et de prendre très régulièrement des nouvelles des influenceurs après l’opération.
     

    A éviter, le contrôle sur le contenu, les programmes d’accueil qui sont très chargés et cadenassés et surtout ne pas considérer l’influenceur comme un média traditionnel.
  • 0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    A LA RECHERCHE D'UN INTERVENANT PROFESSIONNEL ?

    Formateur dans de nombreuses formations post-bac (NEOMA Business School, ESG Paris, IUT Caen, IUT Le Havre, IAE Rouen, ISCOM Rouen) mais également conférencier au cours de salons professionnels ou de formations dédiées aux pros, découvrez mes thématiques d'intervention.

    ADRESSE

    Rouen, France

    EMAIL

    samir.sirat@neuf.fr

    TELEPHONE

    06 25 47 19 45

    MOBILE

    06 25 47 19 45