• L'Office de Tourisme sur Instagram



    Instagram, créé en octobre 2010, est un réseau social. Racheté par Facebook en 2012, l’outil de partage de photos ne cesse de compter de nouveaux utilisateurs (100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2013) et une activité grandissante (40 millions de photos partagées par jour, 8500 likes et 1000 commentaires par seconde). Issu d’une application, Instagram est aujourd’hui également visible sur ordinateur, cependant, l’ensemble des fonctionnalités restent accessibles uniquement sur smartphones.

    Les mobinautes sont de plus en plus friands de cette application qui leur permet de partager en direct des photos tout en utilisant des « filtres » qui retouchent et embellissent les photos.

    Instagram est un outil déjà utilisé par un grand nombre de structures touristiques. L’Office de Tourisme se devait d’être présent et d’utiliser malicieusement ce support. Cet outil est performant pour les trois étapes du cycle du voyageur (l’avant séjour, le séjour et l’après séjour).

    Pour ce faire, les étapes de lancement ont été :

    - Création d’un compte Instagram (choix du pseudo : @rouentourisme)
    - Importation d' une première sélection de photos et les taguer (marquer par des mots clés) pour qu’elles soient partagées.
    - Identification des utilisateurs actifs qui taguent sur la destination (#Rouen, #Impressionniste, #Armada, …)
    - Suivre, liker et commenter des photos des utilisateurs actifs de la destination ou des instagramers influents (@igers, @igersrouen…).
    - Créer une communauté.
    - Relayer les photographies sur d’autres supports web (sites internet, e-mailing…) et web 2.0 (Fans Pages Facebook, Twitter, Flickr …)
    - Animer la communauté au travers de challenges, concours, visites photographiques, campagnes d’e-mailing, accueils d’instagramers étrangers, expositions …
    - Fidéliser les utilisateurs en mettant en avant les membres actifs (couvertures de brochures, soirée exclusives « instameets », produits boutiques, avant-premières….)

    Ces étapes de lancement peuvent être accélérées par un événement important sur le territoire (conditions climatiques, événement culturel, célébrités …). La constitution d’une communauté peut prendre beaucoup de temps, un lancement du compte en amont de l’Armada est préconisé.

    Instagram est centré sur l’un des facteurs d’attractivité et de séduction les plus importants : l’image.  Dans une démarche de « Content Marketing » (séduction du e-touriste par l’enrichissement des contenus), il était indispensable de faire évoluer les supports de communication de l’Office de Tourisme et de s’adapter aux codes et aux tendances. 

    Trois semaines après le lancement du compte Instagram, l'Office de Tourisme de Rouen vallée de Seine possède plus de 400 abonnés et a publié plus de 80 photos. Un partenariat avec la communauté officielle Instagramers Rouen (IgersRouen) est en cours de réalisation.

    Retrouvez l'Office de Tourisme sur Instagram @rouentourisme


  • 0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    A LA RECHERCHE D'UN INTERVENANT PROFESSIONNEL ?

    Formateur dans de nombreuses formations post-bac (NEOMA Business School, ESG Paris, IUT Caen, IUT Le Havre, IAE Rouen, ISCOM Rouen) mais également conférencier au cours de salons professionnels ou de formations dédiées aux pros, découvrez mes thématiques d'intervention.

    ADRESSE

    Rouen, France

    EMAIL

    samir.sirat@neuf.fr

    TELEPHONE

    06 25 47 19 45

    MOBILE

    06 25 47 19 45